04 90 27 12 75 contact@phoenix360.fr 565 Allée de Cassagne 84130 Le Pontet

Conseils pour optimiser votre petite entreprise pour COVID-19

Nous savons que c’est une période difficile dans le monde entier et pour tout le monde, notamment pour les propriétaires de petites entreprises. Nous voulons les aider. Nous avons rassemblé des ressources utiles pour aider votre entreprise à traverser cette période difficile.

En dehors de la santé de vos employés et de la  vôtre, rien n’est plus important que de protéger votre entreprise et les emplois qu’elle fournit. 

Qu’il s’agisse de simplement garder la tête hors de l’eau pour aujourd’hui ou de croître demain, nous sommes là pour vous. Vous pouvez ajouter cette page à vos favoris comme référence.

Modifier/mettre à jour la description de votre entreprise sur GMB

Une description de Google My Business est un résumé de 750 caractères de votre entreprise et de ses offres. Cette description ne doit pas nécessairement rester statique. 

A vrai dire, votre description Google My Business représente une plateforme supplémentaire pour parler directement aux clients actuels et potentiels des changements apportés à vos activités commerciales dus à l’épidémie de coronavirus.

Votre description peut être modifiée pour mettre à jour toutes les parties intéressées. En voici un exemple :

En raison de la pandémie de coronavirus, les horaires de notre agence varient. Veuillez appeler l’agence pour connaître nos heures d’ouverture actuelles.

S’adapter au nouveau comportement des clients

Le comportement des clients évolue avec les nouvelles réglementations. Vous vous demandez peut-être ce que vos clients attendent d’une entreprise comme la vôtre en ce moment. Pensez à leur demander directement via vos réseaux sociaux.

Vous cherchez peut-être aussi à faire évoluer certains de vos produits ou services en ligne. Commencez par réfléchir à la valeur que vous proposez à vos clients. Y a-t-il des moyens de proposer cette valeur sous un format ou un canal en ligne différent ? Par exemple, pouvez-vous proposer cette valeur sous un autre format ou sur un autre canal en ligne :

  • Un détaillant possédant un magasin de briques et de mortier pourrait vendre des produits en ligne
  • Un restaurant peut proposer la commande en ligne pour la vente à emporter et la livraison
  • Un entraîneur personnel peut commencer des séances de formation virtuelle pour ses clients
  • Un artiste peut animer un flux YouTube pour donner des cours

Identifier les nouveaux besoins des clients

Le fait que de nombreuses personnes sont coincées chez elles, fait que nos anciens besoins disparaissent et que de nouveaux besoins émergent. Les entreprises qui savent identifier ces changements rapidement et s’y adapter auront bien plus de chances de surmonter la crise. 

Alors, que pouvez-vous faire, en tant que propriétaire de petite entreprise, pour adapter votre entreprise ? 

Une bonne façon de commencer est d’analyser la manière dont les besoins, le comportement et les préférences des clients existants ou potentiels ont changé avec la pandémie. Assurez-vous de parler à vos clients cibles pour les comprendre : 

Leur besoin (auquel votre produit ou service répond) a-t-il changé ? 

Pourquoi a-t-il changé ? (Utilisez les 5 “pourquoi” pour aller au cœur du “pourquoi”). 

Comment a-t-il changé ? (Utilisez les 5 “pourquoi” pour aller au cœur du “comment”). 

Si cela a changé, pensent-ils que leurs besoins ont changé de manière permanente ? 

Complètement enlever les horaires d’ouverture

Il n’y a pas plus contrariant pour un client que de consulter les heures d’ouverture d’une entreprise pour découvrir que les informations sont inexactes. 

La réglementation nationale COVID-19 étant en constante évolution, il peut être trop difficile de maintenir des heures d’ouverture précises et à jour, en particulier pour les entreprises multi-sites.

Pour éviter de semer la confusion chez les consommateurs, vous pouvez désactiver vos heures d’ouverture dans Google My Business. 

Cette mesure permet de dissiper la confusion des clients et d’éviter qu’ils ne se rendent à des lieux qui sont fermés. 

Supprimer vos horaires d’ouverture, mais garder un numéro de téléphone accessible incitera les clients à appeler votre entreprise pour connaître les nouveaux horaires d’ouverture et pour obtenir toute information supplémentaire qu’ils recherchent. 

This measure addresses customer confusion and will negate customer’s showing up at locations when they are closed

By removing your business hours, but keeping a phone number accessible, it will prompt customers to call your business for updated hours and any additional information your customers are seeking.